Un économiseur peut également être utilisé avec plusieurs dispositifs d’extension pour améliorer l’efficacité d’un refroidisseur à plusieurs étages. Dans un refroidisseur à compresseur à 2 étages, le processus de détente peut être séparé en 2 étapes, avec un économiseur entre elles.
Le réfrigérant du condenseur pénètre dans le premier dispositif de détente, ce qui réduit la pression du réfrigérant à la pression d'aspiration du deuxième étage. Cette chute de pression provoque la vaporisation (ou le flash) d'une partie du réfrigérant liquide, et le mélange résultant de liquide et de vapeur entre dans l'économiseur. Dans l'économiseur, la vapeur est séparée du mélange et envoyée directement à l'aspiration du deuxième étage. Le réfrigérant restant traverse un deuxième dispositif de détente et se dirige vers l'évaporateur.
Juste avant d'entrer dans l'évaporateur, le réfrigérant liquide traverse le second détendeur et réduit sa pression à la pression et à la température de l'évaporateur.
La vaporisation d'une partie du réfrigérant avant l'économiseur réduit la consommation du compresseur car la vapeur de réfrigérant générée dans l'économiseur n'a besoin d'être comprimée que par le second étage.