Un panneau de commande micro-traité est fourni avec le refroidisseur pour permettre un contrôle précis de l'eau glacée ainsi que des fonctions de surveillance, de protection et d'adaptation «limite». Ces commandes surveillent le fonctionnement du refroidisseur et empêchent son fonctionnement dans des conditions anormales. Ils peuvent compenser des conditions de fonctionnement anormales en maintenant le refroidisseur en fonctionnement en modulant ses composants plutôt qu'en le mettant simplement hors tension lorsqu'un paramètre de sécurité est violé. Lorsqu'un problème plus grave survient, un message aide à diagnostiquer le problème.
Les systèmes de contrôle modernes offrent non seulement une précision, une commande optimisée et une protection du refroidisseur, mais peuvent également être reliés au système immotique. Dans un système d'eau glacée, les performances optimales dépendent de l'ensemble du système et non d'un problème de contrôle et de conception pour les refroidisseurs.
Le panneau de démarrage connecte le moteur du refroidisseur au système de distribution électrique. Sa fonction principale est d'allumer et d'éteindre le refroidisseur d'alimentation. Le panneau de démarrage a cependant une fonction beaucoup plus importante et doit être correctement verrouillé pour fonctionner avec le panneau de commande du refroidisseur et la pompe à huile.
Chaque refroidisseur électrique a besoin d'un panneau de démarrage. Cela devrait être compatible avec les caractéristiques du moteur du compresseur et du refroidisseur électrique. Il existe de nombreux types de démarreurs, y compris étoile triangle, démarreur direct, autotransformateur et semi-conducteurs. Le VFD, qui sert à moduler la vitesse du moteur en fonctionnement normal, sert également de type de démarrage. Les aspects importants à prendre en compte lors du choix d’un type de démarreur comprennent d’abord le coût, la fiabilité, la tension et le courant disponible.