Le réfrigérant liquide du condenseur pénètre dans le premier orifice, ce qui réduit la pression du réfrigérant à la pression d’aspiration du troisième étage. Cette chute de pression provoque la vaporisation d'une partie du fluide frigorigène et l'entrée du mélange de liquide et de vapeur dans la chambre haute pression de l'économiseur. Ensuite, la vapeur de réfrigérant est séparée du mélange et introduite dans la troisième étape d’aspiration. Le liquide restant va au deuxième dispositif de détente.
Le deuxième dispositif de détente réduit en outre la pression du réfrigérant jusqu'à la pression d'aspiration du deuxième étage. Cette chute de pression provoque la vaporisation d'une partie du réfrigérant et le mélange résultant de liquide et de vapeur pénètre dans la chambre basse pression de l'économiseur, où la vapeur est séparée du mélange et directement dans l'aspiration du deuxième étage. Le liquide restant passe au troisième dispositif d'expansion et d'évaporateur.
Là encore, le dernier dispositif de détente réduit la pression et la température du réfrigérant dans les conditions de l’évaporateur.