Dispositif d'extension de refroidisseur

Un dispositif de détente est utilisé pour maintenir la différence de pression entre le côté haut (condenseur) et le côté basse pression (évaporateur) du système de réfrigération, comme établi par le compresseur. Ce différentiel de pression permet à la température d'évaporation d'être suffisamment basse pour que le réfrigérant absorbe la chaleur de l'eau à refroidir et à une température de condensation suffisamment élevée pour lui permettre de rejeter l'eau à des températures normales. Le réfrigérant liquide à haute pression traverse le détendeur, entraînant une chute de pression réduisant la pression du réfrigérant à la pression de l'évaporateur. Cette réduction de pression provoque la vaporisation d'une petite partie du liquide (ou du flash), refroidissant le réfrigérant restant à la température de l'évaporateur. Le dispositif de détente est également utilisé comme système de mesure / d’étalonnage, permettant d’équilibrer / d’adapter le débit de réfrigérant aux conditions de charge de l’évaporateur. Dans notre cas, le dispositif de détente utilisé est un ensemble de deux plaques à orifice. À pleine charge, une grande quantité de réfrigérant circule dans le refroidisseur. La colonne de liquide dans la ligne de liquide exerce une pression sur le liquide à la base de la colonne. Lors du passage à travers la plaque à orifices, le liquide de refroidissement subit une perte de charge égale avant qu'une partie de celui-ci ne se vaporise.
Au fur et à mesure que la charge diminue, moins de réfrigérant circule dans le refroidisseur et le niveau de la colonne de liquide diminue. Or, lorsque le réfrigérant liquide traverse la plaque à orifices, il ne subit qu'une perte de charge égale à la plus petite colonne de liquide avant qu'une partie de celui-ci ne se vaporise. Cela provoque une vaporisation supplémentaire dans la plaque à orifices qui à son tour alimente l'évaporateur avec moins de liquide.
Les autres types de dispositifs de détente que l'on trouve dans les centrifugeuses comprennent: les vannes à flotteur, les vannes de détente (thermostatiques ou électroniques) et les orifices variables.