L'absorption est une technique aussi ancienne que la compression. En 1860, Ferdinand Carré construisit la première machine à absorption. Depuis lors, l'absorption a été utilisée avec succès à des degrés divers, en fonction des tendances de chaque pays.
Les équipements d'absorption peuvent être considérés comme l'alternative la plus respectueuse de l'environnement à la climatisation et aux autres installations nécessitant une réfrigération, car ils n'utilisent ni CFC ni HCFC, mais peuvent également utiliser le gaz naturel comme source d'alimentation principale.
Les équilibres thermodynamiques critiques dont l'absorption a besoin pour son fonctionnement, ainsi que les faibles rendements obtenus, ont rendu son utilisation pratique problématique. Cependant, la technologie, tant au niveau de la conception que des matériaux et des éléments de commande, a tellement révolutionné qu’il existe aujourd’hui une vaste gamme d’équipements de haute fiabilité et d’efficacité énergétique supérieurs à ceux de ses prédécesseurs.
Il y a quelques années, les fabricants ont mis au point un équipement à double étage à flamme directe (également appelé «double effet») capable de fournir de l'eau glacée à une température de climatisation standard (7-12 ° C). Cela ouvre un vaste champ d'application pour toutes les applications où la production d'eau glacée pour la climatisation est requise. L'équipement à flamme directe peut avoir un cycle de chauffage pour fournir de l'eau chaude en hiver.
La flexibilité d'alimentation (eau chaude, vapeur ou flamme directe) le rend approprié pour différents types d'utilisation ou peut améliorer d'autres formes d'efficacité énergétique, telles que la cogénération.
Dans de nombreux pays, l’absorption a été utilisée principalement dans les processus industriels où il existe une chaleur résiduelle en même temps qu’un refroidissement est nécessaire. Les réfrigérateurs domestiques au kérosène ou au GPL pour les endroits sans électricité sont un autre domaine d’applicatio