Procédure de chargement du liquide de refroidissement avec du R-410a dans des climatiseurs de type split

Le réfrigérant HFC-R-410A est un mélange azéotropique entre R-32 et R-132, qui
commencé à être utilisé comme alternative au R-22 car il était moins agressif pour
environnement De nouveaux climatiseurs de type split ont été développés pour fonctionner avec le R-410A.
Certaines caractéristiques doivent être soulignées, car elles ont une influence directe sur
procédures d'installation et d'entretien:

- Le R-410A n'est pas miscible avec les huiles minérales, donc les compresseurs ont été
développé pour travailler avec l'huile Polyolster;
- Comme mélange, le R-410A ne peut pas être mélangé avec l’autre réfrigérant;
Ces deux caractéristiques font un système qui fonctionne avec R-22
peut travailler avec le R-410A. Tout comme dans les conduites ayant fonctionné avec le R-22, il y aura des résidus de ce frigorigène et de cette huile minérale.
- R-410A a une pression supérieure à celle du R-22 (environ 60%), de sorte qu'il devrait faire attention à la résistance mécanique des composants du système. Par exemple, pour une température de saturation de 50 ° C, la pression de refoulement pour le R-22 est de 276 psig et R-410A 429,3 kPa. Par conséquent, il faut vérifier si l'épaisseur de la tuyauterie utilisée est recommandée pour résister à la pression du système.
- Le R-410A est une substance hautement hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle a un grand pouvoir
de l'absorption d'humidité, donc le processus de vide, devient indispensable au bon fonctionnement de l'équipement utilisant ce réfrigérant.
Il est recommandé d'utiliser un collecteur dédié pour une utilisation dans
R-410A, qui ont des échelles de pression appropriées et les connexions de température saturés ayant des diamètres différents (les vannes de service des unités de travail avec le R-410A ont une connexion avec un diamètre différent de l'utilisation de R-22), mis à part le fait pour éviter la contamination avec du R-22 et de l'huile minérale dans vos tuyaux.
- étant un mélange R410A doit être chargé dans le système sous forme liquide, en suivant les recommandations du fabricant du fluide frigorigène. La charge partielle en cas de fuite n'est pas recommandée.