L’utilisation de l’azote dans le processus de brasage a pour objectif
oxydation interne du tube. L'oxydation se produit en fonction de la présence d'oxygène en contact avec la paroi du tube lorsqu'il est chauffé. L'action du solvant du fluide frigorigène élimine l'accumulation de dioxyde de carbone des parois du tuyau et transporte ce résidu à travers le système, ce qui peut entraîner des obstructions ou endommager les composants vitaux du compresseur.
Avec le passage de l'azote (gaz inerte) contenu dans le conduit d'air est retiré, alors il y aura de l'oxygène lorsque la chaleur est appliquée, et donc aucune oxydation ne se produira. Avant de commencer la soudure, il est recommandé d'appliquer l'azote à une extrémité du tube et assurez-vous qu'il quitte l'autre.
Pendant le brasage, la pression d'azote à l'intérieur du tube ne doit pas être élevée (jusqu'à 3 psig), et après l'achèvement, il est nécessaire de maintenir un courant d'azote jusqu'à ce que la paroi du tube frais, et il y a la possibilité d'oxydation (par au moins 1 minute).