L'interrupteur de pression d'huile agit en fonction de la pression différentielle, obtenue en utilisant deux membranes ou soufflets dans leur constitution physique. Un soufflet est relié au carter de vilebrequin réfléchissante de celui-ci la pression, tandis que l'autre est reliée à la pompe d'évacuation d'huile, la différence de pression entre les deux soufflets de pression différentielle est utilisé pour entraîner un commutateur de pression différentielle dans le commutateur.
Un relais de commande incorporé dans le pressostat permet au compresseur de fonctionner de 90 à 120 secondes avec une pression inférieure au niveau de sécurité minimal. Cela permet au compresseur de démarrer à une pression d'huile nulle et empêche également les arrêts inutiles en cas de perte de pression momentanée.
Toutefois, si la pression n'augmente pas dans le délai imparti, le pressostat éteindra le compresseur et, avant de pouvoir redémarrer le compresseur, le pressostat doit être réglé manuellement.
Le relais de commande comprend un interrupteur de commande et un élément thermique. L'interrupteur est connecté en série avec la bobine du contacteur qui entraîne le compresseur et l'élément thermique est connecté en parallèle avec la bobine de ce contacteur. L'interrupteur différentiel de pression est connecté en série avec l'élément thermique, contrôlant son fonctionnement. La résistance en série avec l'élément thermique du relais limite le courant sur l'élément thermique et rend le contrôle de la défaillance en pression adaptable aux circuits 115V et 230V.
La pompe à huile ne fonctionne que lorsque le compresseur fonctionne, l'huile de pression totale sera exactement égale à la pression de carter de vilebrequin au cours d'une période de repos du compresseur, à savoir lorsque le compresseur est hors de la pression dans le carter égalise avec la pression de refoulement la pompe
Lorsque le signal de démarrage du compresseur est relâché, il va passer à travers le contact L et M de l'interrupteur de pression d'huile et alimenter la bobine du contacteur lorsqu'il est sous tension, les contacts 13 et 14 sont fermés et il n'y a donc le relais de fonctionnement de l'ensemble d'alimentation, c'est-à-dire que l'élément thermique et le relais seront alimentés.
Si, après le démarrage du compresseur, le différentiel de pression d'huile augmente jusqu'à ce que la connexion de pression de contrôle de sécurité, à ce moment l'interrupteur de pression différentielle ouvre déconnectant l'élément chauffant du relais, ce qui permet au compresseur de continuer le fonctionnement normal. D'autre part, si la pression d'huile utile n'augmente pas jusqu'à la valeur de connexion dans le délai imparti, le pressostat différentiel ne s'ouvrira pas et l'élément thermique sera activé. Le fonctionnement continu de l'élément thermique du relais entraînera la déformation de l'élément bimétallique et l'ouverture des contacts de fonctionnement. Cela désactive la bobine du contacteur qui entraîne le compresseur en l’arrêtant.