Toxicité à l'ammoniac

L'odeur agressive causée par l'ammoniac est une caractéristique importante. En raison de la grande facilité de dissolution dans l’eau, l’ammoniac finit par s’imprégner dans la peau, la muqueuse des narines, de la gorge et des yeux. Cela provoque une très forte irritation et par réflexe conditionné, les yeux se ferment et il est difficile de respirer. À des concentrations plus élevées, il y a un effet corrosif sur la muqueuse des narines, entraînant des difficultés respiratoires, des douleurs thoraciques, une toux et une dyspnée.
À des concentrations très élevées, cela peut provoquer un arrêt respiratoire et même après des heures d'exposition, un œdème pulmonaire peut survenir. Mais si peu de temps après la disparition des symptômes (toux, douleur à la poitrine), cela signifie qu'il n'y a pas de risques plus importants.
L'ammoniac liquide ou les gaz à basse température peuvent causer de graves brûlures à la peau s'il n'y a pas de protection.
De plus, la solution aqua-ammoniacale peut causer des brûlures en raison du pH élevé de la solution. Par conséquent, après une purge d'ammoniac dans un réservoir rempli d'eau, il convient de faire très attention à le vider.