L’ammoniac (NH3 ou R-717) du CNTP est un gaz incolore et plus léger que l’air (seuls 9 gaz dans l’atmosphère sont plus légers que l’air, l’ammoniac étant le cinquième) et dégage une odeur très forte, qui sert d'avertissement indiquant sa présence même à de très petites concentrations (à partir de 5 ppm). L’ammoniac est un gaz naturel dans le processus biologique et constitue une partie importante de la
azote sur le sol. Le volume d'ammoniac produit par l'homme ne représente que 3% de la quantité totale présente dans la nature (4). De plus, l'ammoniac est hautement soluble dans l'eau, formant une solution connue sous le nom d'hydroxyde d'ammonium, ou ammoniac au Brésil (NH4OH), couramment utilisée dans le nettoyage domestique.
L'ammoniac ne détruit pas la couche d'ozone et, comme il a une courte durée de vie dans l'atmosphère (maximum 15 jours), il ne contribue pas non plus à l'effet de serre. Néanmoins, en raison de ses excellentes propriétés thermodynamiques, l’ammoniac nécessite moins d’énergie primaire pour produire une certaine capacité de refroidissement que presque tous les autres réfrigérants, de sorte que l’effet indirect du réchauffement planétaire Les moulins à charbon (principalement dans les pays du nord) sont également parmi les moins disponibles.
Commercialement, l'ammoniac est produit à partir de la combinaison d'azote libre et d'hydrogène à haute pression et à haute température en présence d'un catalyseur. Le procédé le plus utilisé est celui qui utilise la méthode Haber-Bosch, développée en 1913. L'ammoniac anhydre est le liquide obtenu à partir d'ammoniac pur (99,95%), techniquement sans humidité, c'est le fluide utilisé dans les cycles de réfrigération.