Le choix entre l’ammoniac et les réfrigérants halogénés peut être immédiat si nous prenons en compte les caractéristiques de toxicité, d’inflammabilité et d’incompatibilité de l’ammoniac avec certains matériaux. Cependant, l’ammoniac présente un avantage sur le plan thermodynamique, écologique et économique:
peut répondre.
Du fait de la chaleur latente de vaporisation plus élevée, le débit pour une capacité de refroidissement donnée d'une installation à l'ammoniac est de l'ordre de 1/7 à 1/10 de celui correspondant aux réfrigérants halogénés. Cette caractéristique est importante dans les systèmes de recirculation de liquide, ce qui implique une puissance de pompage inférieure.
Sur le plan écologique, l’ammoniac est le seul fluide frigorigène en abondance dans la nature et ne nuit donc pas à l’effet de serre (PRP = O), ni à la couche d’ozone (ODP = O).
Sur le plan économique, les avantages de l’utilisation de l’ammoniac sont importants, car le coût initial de l’installation au premier moment est élevé, mais compte tenu de la quantité et du prix au kg qu’une installation d’ammoniac tend à payer, le coût de l’ammoniac est de l’ordre de 7 à 10 fois inférieur aux halogénés.