Le gel de l'air utilise l'air forcé pour augmenter le coefficient de transmission de la chaleur. C'est toujours le processus de congélation le plus utilisé pour sa flexibilité. Il peut être utilisé pratiquement avec tous les produits. Les tunnels de congélation d'air peuvent être manuels ou automatiques.
Les manuels sont simplement de petites chambres avec des dispositifs de support permettant le passage de l’air à travers le produit. L'air circule entre le produit et l'évaporateur dans un circuit fermé.
Le coefficient de transmission de la chaleur est faible (de 20 à 25 kcal / h.m2 ° C pour les tunnels communs) et son augmentation en augmentant la vitesse de l'air devient économique
irréalisable de certaines valeurs. Pour les tunnels spéciaux, tels que les tunnels de fluidisation, les valeurs sont 50 kcal / h.m2 ° C.
Les tunnels automatiques sont en fait le mouvement automatique du produit, qui tirent parti de cette caractéristique pour obtenir de meilleurs rendements et permettent leur inclusion dans les lignes de traitement automatiques. D'où son grand avantage.