Les conceptions standard pour les refroidisseurs noyés incluent à la fois des dispositions concernant un tube et plusieurs passes. Pour l'écoulement en un seul passage, les tubes sont disposés de telle sorte que le liquide refroidi traverse tous les tubes simultanément et dans un seul sens.
Circulation multiple du liquide refroidi par l'utilisation de chicanes ou d'entrées vissées aux extrémités du refroidisseur. La disposition des plaques de déviation extérieures détermine le nombre de passages que le liquide refroidi
de bout en bout avant de quitter la glacière. Bien que les arrangements les plus courants soient deux, quatre et six passes, dans certains cas, davantage de passages sont utilisés.
Comme dans le cas d'un refroidisseur à expansion sèche, certains refroidisseurs noyés sont conçus avec des faisceaux de tubes amovibles, tandis que d'autres ont des aubes soudées au boîtier afin que le faisceau de tubes ne soit pas amovible. Cependant, lorsque les plaques d'extrémité sont dévissées, les tubes deviennent facilement accessibles
pour le nettoyage et les tubes individuels peuvent être retirés et remplacés si nécessaire.
Dans certains modèles de refroidisseurs noyés, le carter n’est que partiellement rempli de tuyaux afin d’assurer une large zone de décharge de vapeur et une vitesse relativement faible dans l’espace situé au-dessus des tuyaux. Cette conception élimine la possibilité d’étalement de liquide dans la conduite d’aspiration et convient donc particulièrement bien.
adapté aux fortes augmentations soudaines de la charge.