Les fusibles sont des dispositifs en matériau conducteur, appelé lien de fusion, entourés d'un corps en matériau isolant, reliés à deux contacts facilitant leur connexion avec les composants des installations. La fonction principale des fusibles est de protéger les installations électriques contre les effets de courants de court-circuit ou de surcharges.
Leurs contacts électriques sont généralement en laiton ou en cuivre argenté pour empêcher l’oxydation et les mauvais contacts qui génèrent de la chaleur préjudiciable au bon fonctionnement du système. Son corps est constitué d'un matériau isolant et d'une bonne résistance mécanique qui n'absorbe pas l'humidité, généralement de la céramique, de la porcelaine ou de la stéatite (matériau présentant des caractéristiques isolantes supérieures à la porcelaine).
La liaison de fusion ou liaison fusible est un matériau conducteur électrique à bas point de fusion (plomb, argent allemand, cuivre pur ou cuivre-zinc) constitué de fil ou de lame. C'est la partie principale du fusible, car c'est par son fusible que se produit la protection des circuits, l'ouverture, en cas de court-circuit ou de surcharge.