Fonction de circuit de refroidissement dans le climatiseur de Split

Le système de refroidissement des climatiseurs split est également basé sur la compression de la vapeur, où le compresseur est l'élément responsable du pompage du réfrigérant, le condenseur est responsable de sa condensation, en favorisant l'échange thermique
entre ce fluide et l'air de l'environnement extérieur, le dispositif de détente agit pour contrôler la quantité de réfrigérant entrant dans l'évaporateur en faisant chuter la pression de condensation à la pression d'évaporation et l'évaporateur est responsable de l'échange de chaleur entre le fluide réfrigérant et l'environnement interne.
Le réfrigérant est aspiré par le compresseur à travers la ligne d'aspiration à basse pression et à basse température (exemple: pour une température d'évaporation R22 de 6 ° C, la pression serait de 73 psig), étant comprimé, augmentant ainsi la température (environ 90 °) C), ce fluide en phase le gaz s'écoule dans le condenseur à travers la ligne de décharge qui est exposée au milieu extérieur.
S'il y a une différence de température entre la vapeur déchargée et l'air de l'environnement externe, la chaleur sensible du fluide frigorigène se dégage, c'est-à-dire que le fluide commence à dégager de la chaleur, sa température diminue jusqu'à atteindre la température de condensation (environ 10 à 15 ° C au-dessus de la température ambiante extérieure). Le fluide se condense par dégagement de chaleur latente de condensation, à température et pression constantes, et va vers le dispositif de détente.
Le dispositif de détente, qui peut être situé à la sortie de l'unité de condensation ou à l'entrée de l'évaporateur, provoque une chute de pression dans le liquide réfrigérant liquide qui pénètre dans l'évaporateur à basse pression et passe de la phase liquide à la phase gazeuse, c'est-à-dire qu'avec la chute de pression, le fluide passe de la phase liquide à la phase gazeuse en absorbant la chaleur latente de vaporisation sous pression et température constante, généralement de 5 à 7 ° C.
Après le processus de vaporisation, le fluide sort de l'évaporateur avec une température inférieure à la température ambiante extérieure et suit la ligne d'aspiration en absorbant la chaleur, il est dit que le fluide est en surchauffe. Le fluide surchauffé est aspiré par le compresseur et recommence le cycle.