(1824-1887)
Il est né en 1824 dans l'actuelle ville de Kaliningrad en Russie.
Bien que la plupart de sa vie sur des béquilles ou des fauteuils roulants fut un scientifique très productif. Il a commencé par être un étudiant de Gauss ayant travaillé dans les universités de Berlin, sans obtenir d'ordonnance, et de Breslau.
En 1854, il fut engagé par l'Université de Heidelberg où il collabora avec Bunsen au développement de la technique de spectroscopie, technique permettant d'analyser la composition chimique d'une substance à partir de la lumière qu'elle émet. Il a appliqué cette technique à l'étude de la composition chimique du Soleil en expliquant l'origine de son spectre d'absorption.
La même année, il publia les lois dites de Kirchhoff à la suite du développement des travaux d'Ohm sur la théorie des circuits.
Il a joué un rôle important dans l'étude du rayonnement du corps noir, l'un des fondements de la future théorie quantique.
Parmi ses autres ouvrages célèbres figurent les quatre volumes de physique-mathématiques et le Traité de mécanique (1876) qui, avec les travaux de Mach et de Hertz, marquent une nouvelle ère dans l'interprétation de la mécanique.