(1789-1854)
Physicien et mathématicien allemand, est né à Erlangen, en Bavière. Il était professeur de mathématiques au collège des jésuites de Cologne et de Nuremberg, mais souhaitait enseigner à l'université.
Entre 1825 et 1827, Ohm développa la première théorie mathématique de la conduction électrique dans les circuits, en s’appuyant sur l’étude de la conduction thermique de Fourier et sur la fabrication de fils de différentes longueurs et diamètres utilisés dans leurs études de conduction électrique.
Ohm a pu formuler une déclaration qui impliquait, en plus d'autres quantités, la différence de potentiel: "L'intensité du courant électrique qui traverse un conducteur est directement proportionnelle à la différence de potentiel et inversement proportionnelle à la résistance du circuit." Une telle déclaration est encore connue aujourd'hui sous le nom de loi d'Ohm. Ces relations avaient également été signalées, il y a un demi-siècle, par les Anglais Cavendish, qui ne les avaient toutefois pas révélés.
Cette œuvre n’a pas reçu la reconnaissance bien méritée à son époque, la fameuse loi d’Ohm étant restée inconnue jusqu’en 1841, date à laquelle elle a reçu la médaille Copley de la British Royal. Jusqu'à cette date, ses emplois à Cologne et à Nuremberg n'étaient pas permanents, ce qui ne lui permettait pas de maintenir un niveau de vie moyen.
Ce n'est qu'après 1852, deux ans avant sa mort, qu'il obtint une position stable en tant que professeur de physique à l'Université de Munich.