Le compresseur pendant son fonctionnement crée une différence de pression entre l'évaporateur et le condenseur. Ceci élimine le liquide de refroidissement gazeux dans l'évaporateur, ce qui entraîne une diminution de la pression d'aspiration. Cette masse à travers le travail de compression subit une modification de l'enthalpie, entraînant également une augmentation des propriétés de température et de pression.
Le fluide frigorigène qui est au-dessus de la température ambiante lorsqu'il traverse le condenseur transfère une quantité de chaleur à l'air passant à travers le condenseur, cette quantité d'air qui doit correspondre à la chaleur latente du réfrigérant de sorte que le fluide frigorigène à l'état liquide.
Le résultat du passage du réfrigérant à travers le condenseur était une diminution de son enthalpie.
Mais c'est avec cette valeur d'enthalpie, malgré une pression et une température plus faibles, que le fluide frigorigène se trouve lorsqu'il passe à travers le détendeur ou le tube capillaire. De cette manière, il est capable d'absorber la chaleur de l'air passant à travers l'évaporateur, récupérant une grande partie de son enthalpie de l'état liquide à l'état gazeux.