Les fluorocarbures se décomposent lorsqu'ils sont directement exposés à des températures élevées. Par exemple, les flammes et les résistances électriques provoquent une pyrolyse des vapeurs de fluorocarbone. Les produits de cette décomposition dans l'air comprennent les halogènes, les acides halogénés (chlorhydrique, bromhydrique) et
autres composés irritants. Bien que beaucoup plus toxiques que le fluorocarbone qui leur a donné naissance, ces produits de décomposition irritent le nez, les yeux et les voies respiratoires supérieures, ce qui signifie un avertissement de leur présence.
Dans la pratique, le risque est relativement faible, car il est difficile pour une personne de rester volontairement en présence de produits de décomposition à des concentrations qui peuvent causer des dommages physiologiques.
Lorsque ces produits fluorocarbonés irritants sont détectés, la zone doit être évacuée, ventilée et la cause du problème doit être corrigée.
De tels produits de décomposition thermique peuvent, par exemple, se former lorsque les vapeurs sont attirées par le tabac allumé. Par conséquent, il est interdit de fumer en présence de vapeurs de fluorocarbone.