CLO (VERROUILLAGE DU COMPRESSEUR) dans la climatisation

 Le CLO est un dispositif de protection contre le cyclage automatique du compresseur lors de l'arrêt par des éléments de sécurité (pressostat haute ou basse pression, rupture de ligne, thermostat interne et relais de surcharge). Il est situé à l'intérieur du panneau électrique des unités de condensation.

Le CLO surveille le courant qui traverse la boucle du capteur, qu'il déclenche ou non un relais si la condition logique est fausse ou vraie. Après l'arrêt par le dispositif de protection, le CLO empêche le redémarrage automatique lorsque la situation se normalise, empêchant ainsi le compresseur de tourner. Un courant inférieur à 4A ± 1 dans la boucle du capteur ouvre le contact normalement fermé entre les bornes 2 et 3 du CLO. Les bornes 1 et 2 sont destinées à l'alimentation 24 V ± 10% de toutes les unités.

Une fois que la cause du déclenchement a été vérifiée et corrigée, le réenclenchement (RESET) peut être effectué en éteignant et en rallumant l'unité au niveau du thermostat / interrupteur de commande ou en rétablissant l'alimentation via la boucle sensible.