Lorsque les rayons du soleil passent à travers le verre du couvercle du collecteur, ils chauffent les ailettes en cuivre ou en aluminium et peintes avec une peinture foncée spéciale qui aide à l'absorption maximale du rayonnement solaire. La chaleur passe ensuite des ailettes aux tubes (bobine), qui sont généralement en cuivre. Par conséquent, l'eau à l'intérieur du serpentin se réchauffe et va directement au réservoir du chauffe-eau solaire.
Les collecteurs sont fabriqués avec des matières premières nobles, comme le cuivre et l'aluminium. Ils reçoivent une isolation thermique soignée et sont également scellés avec du caoutchouc silicone. Ils ont une couverture en verre lisse et sont installés sur des toits ou des dalles, toujours aussi près que possible du réservoir thermique.
Le nombre de capteurs à utiliser dans une installation dépend de la taille du réservoir thermique, mais il peut également varier en fonction du niveau d'ensoleillement dans une région ou même en fonction des conditions d'installation.