Caractéristiques générales du pressostat d'huile

Le pressostat d’huile est un dispositif de sécurité souvent utilisé dans les circuits de contrôle d’équipements de réfrigération. Son application concerne essentiellement la protection des moteurs de compresseurs généralement semi-hermétiques utilisant des pompes de lubrification, responsables de la circulation de l'huile et, par conséquent, de la lubrification des pièces mécaniques internes de ce moteur.
Le pressostat d'huile est toujours utilisé dans les compresseurs à lubrification forcée, contrôlant le différentiel de pression de la pompe à huile. Pour cela, il admet deux prises de pression: l'une de basse pression (LP) et l'autre de "haute pression" (HP ou OIL). Le côté HP / OIL est connecté à la sortie de la pompe à huile et le côté bas à l’aspiration de la pompe ou au carter du compresseur.
Il possède une régulation de pression différentielle interne qui doit être ajustée en fonction des spécifications de chaque fabricant de compresseur. Nous devons toujours nous rappeler que cela fonctionne en vérifiant que la pompe à huile du compresseur fonctionne correctement, si son aspiration est obstruée ou si l'huile du compresseur a été envoyée dans le système et n'a pas été renvoyée dans le carter. Dans tous ces cas, nous devons arrêter le compresseur en toute sécurité.
Comme il s’agit d’un dispositif de sécurité, il doit être réinitialisé manuellement, c’est-à-dire qu’un mécanicien doit être présent avant de réinitialiser le compresseur, afin de vérifier les conditions d’installation et les raisons pour lesquelles le compresseur s’est arrêté.
Un autre réglage important sur un contacteur de pression d'huile est le délai. Ce temps est pour que le compresseur démarre et régule la pression d'huile. Si, après ce délai, la pression différentielle n’est toujours pas conforme aux normes, le système sera arrêté par la minuterie du pressostat.
Certains pressostats d’huile sont dotés d’un temporisateur électronique interne qui permet d’ajuster le délai entre 20 et 150 secondes. Une autre caractéristique très intéressante est qu'ils peuvent être alimentés avec une plage de tension de 24 à 240 Vac / Vdc.
IMPORTANT: le raccordement électrique du pressostat d'huile doit faire l'objet d'une attention particulière, car il doit être alimenté en même temps que le démarrage du compresseur. Une telle procédure est recommandée pour éviter de démarrer le décompte de temps avant que le compresseur ne démarre réellement.
Le défaut le plus fréquent lorsque ce soin n'est pas pris est que le compresseur ne démarre pas à cause du pressostat d'huile, mais les conditions de lubrification sont toutes en parfait état. Pour éviter ce problème, connectez simplement l’alimentation du pressostat au même contacteur de compresseur.