Généralement utilisé dans les systèmes fonctionnant avec des températures inférieures à 0 ° C (températures négatives), le dégivrage par résistance s’appelle ainsi car il remplit sa fonction à l’aide de résistances électriques, fixées entre les ailettes de l’évaporateur, qui, lorsqu’elles sont actionnées, chauffent les surfaces des évaporateurs. des ailettes d'évaporateur fournissant la chaleur nécessaire pour faire fondre la glace accumulée.
Pendant ce type de dégivrage, il faut éteindre les forceurs d’évaporateur pour éviter que la chaleur générée par les résistances ne soit transmise à l’air en circulation et, par conséquent, aux produits stockés, entraînant ainsi une élévation de leur température. Le compresseur est également désactivé.
Dans certaines applications spécifiques, dans le système de contrôle de la chambre, un thermostat bimétallique ou un thermostat électronique est ajouté. En série avec le dispositif de manœuvre de la résistance, ce thermostat empêche le dégivrage si la température interne de la chambre est élevée et ne permet pas Formation de glace. Un exemple plus clair du fonctionnement de cette application est le dégivrage lorsque l'équipement est mis sous tension à un stade précoce, c'est-à-dire qu'après un long arrêt, la température interne de la chambre a tendance à s'équilibrer avec la température de l'environnement extérieur à cette température. la glace ne se forme pas et en cas de dégivrage au démarrage, nous chaufferions les ailettes de l'évaporateur en vain, ce qui représenterait un gaspillage d'électricité.