Fonctionnement (relais électromécanique)

Lorsqu'une surcharge survient dans un moteur électrique, elle génère une augmentation de l'intensité du courant électrique circulant dans les conducteurs, ce qui provoque un effet de chauffage et de joule.

Le principe de fonctionnement du relais de surcharge repose sur l'action conjointe de 3 éléments bimétalliques, correspondant chacun à une phase d'alimentation du moteur, et de 2 interrupteurs, responsables de l'arrêt du moteur et signalant le problème.
Les éléments bimétalliques, formés de deux lames très minces constituées de matériaux ayant des coefficients de dilatation différents, qui se chevauchent et sont soudés, subissent une flexion chauffée. Cette flexion est transmise par des engrenages mécaniques à l’interrupteur qui ouvre ou ferme ses contacts (95 - 96 et 97 - 98) inséré dans le circuit de contrôle de charge à protéger.
Lorsque le relais de surcharge est activé, ses contacts normalement fermés, 95 à 96, insérés en série avec le contacteur principal de charge commandé, et ses contacts normalement ouverts, 97 à 98, normalement utilisés pour fermer un circuit, se ferment. poteau indicateur, lampe de signalisation.