En fonctionnement, la température interne de la chambre a tendance à baisser jusqu'à la température souhaitée, appelée le point de consigne. Lorsque cette valeur est atteinte, le thermostat désactive l'électrovanne qui permet ou non au réfrigérant de passer à un détendeur. . Lorsqu'elle est fermée, l'électrovanne empêche cet écoulement de fluide frigorigène à travers la conduite de liquide, entraînant une chute de la pression dans l'évaporateur et la conduite d'aspiration, le compresseur continuant alors de fonctionner en recueillant le fluide frigorigène du côté bas du système vers le côté haut, l’accumulant de la sortie du compresseur à travers le condenseur et le réservoir de liquide jusqu’à l’électrovanne.
La pression d'aspiration est contrôlée par un pressostat basse pression qui arrête le compresseur dès que cette pression atteint la valeur prédéfinie, ce qui arrête la machine.
Pendant cet arrêt «température», les fourches de l'évaporateur restent actionnées pour assurer la circulation d'air «froid» dans l'environnement interne de la chambre. La température interne aura tendance à augmenter, en raison des échanges thermiques de différentes sources, l'électrovanne restera fermée bloquant la conduite de liquide jusqu'à ce que la température interne ne dépasse pas la valeur de température différentielle du thermostat.
Lorsque cette température est atteinte, le thermostat active l'électrovanne permettant ainsi le passage du réfrigérant qui migre du côté haut au côté bas en raison de la différence de pression, de sorte que la pression d'aspiration a tendance à augmenter. Lorsque la pression d'aspiration atteint une valeur égale ou supérieure à la pression différentielle du pressostat basse pression, le moteur du compresseur est réactivé, ce qui permet de reprendre le cycle de réfrigérant, ce qui provoque à nouveau l'effet de refroidissement.