Le système peut être pressurisé avec le liquide de refroidissement ou l'azote sec lui-même et les fuites peuvent être détectées à l'aide de:
• Mousse de savon: une mousse dense contenant de l'eau savonneuse doit être préparée,
détergent ou crème à raser, impliquent le soudage, les joints, les raccords, les visières, les soupapes et autres points de fuite soupçonnés. La fuite est vérifiée par la formation de bulles d'air.
• Détecteur électronique: Il existe plusieurs types de détecteurs électroniques, mais ils fonctionnent tous de la même manière. Les détecteurs ont un capteur qui, lorsqu'il entre en contact avec les fluides frigorigènes, crée un courant qui active un milliampèremètre, une lampe de signalisation ou une alarme sonore. La réponse (courant, luminosité de la lampe, bruit du buzzer) est proportionnelle à la taille de la fuite. C'est une excellente méthode et vous permet de localiser les petites fuites. L'utilisation et l'entretien doivent être effectués conformément aux instructions de chaque fabricant.
Notes: Pour les tests sur les systèmes sous pression avec seulement de l'azote sec, seule la méthode de la lessive de savon peut être utilisée.