Alimenté par une source CA monophasée (Phase + Neutral). Il comprend plusieurs modèles, parmi lesquels: moteur hors-bord, moteur de démarrage capacitif monophasé (phase auxiliaire) et moteur universel (moteur série). Parmi ceux-ci, ce qui nous intéresse le plus, c'est le moteur de démarrage capacitif monophasé (phase auxiliaire).
Ce moteur a deux enroulements différents dans son stator: l'enroulement de travail et l'enroulement de démarrage ou de démarrage. Ces deux enroulements ont pour fonction de provoquer un champ magnétique tournant et assurent ainsi l'induction magnétique dans le rotor et l'obligent à suivre la rotation de ce champ. L'écart entre l'enroulement (inductif) et inductif (inductif + capacitif) est d'environ 90. C'est ce décalage entre les enroulements qui produisent des champs électromagnétiques qui sont également déphasés, ce qui entraîne la rotation du rotor du moteur. généré un champ magnétique temporaire qui a tendance à être attiré par le champ magnétique rotatif du stator, le moteur tourne.
L'enroulement de démarrage de ce moteur reste uniquement sous tension pendant le démarrage jusqu'à ce qu'il atteigne environ 75% de sa vitesse nominale et soit désactivé par un commutateur centrifuge connecté en série à cette bobine.