(1791 - 1867)
Michael Faraday est né en 1791 à Newington, en Angleterre.
À 14 ans, il a quitté l'école et a commencé à travailler. Pendant huit ans, il était apprenti chez un relieur, bénéficiant de la tolérance de son patron qui lui permettait de lire les livres qu'il liait.
En 1810, il devint membre de la City Philosophical Society, rejoignant un groupe de jeunes discutant de sujets scientifiques.
En 1812, Humphry Davy, lors d'une présentation publique, gagna l'admiration du jeune Faraday. Celui-ci lui écrivit une lettre qui allait devenir son assistant un an plus tard.
Les contributions de Faraday à la physique et à la chimie sont probablement le plus grand physicien expérimental de tous les temps.
Faraday a introduit les concepts de champ et de lignes de champ et a découvert l'induction électromagnétique et le diamagnétisme. Construit le premier générateur de courant.
À la suite des travaux de Davy, dans les années 1820, il développe des études d'électrolyse qui jettent les bases de l'électrochimie et, au cours de la décennie suivante, élabore la loi de l'induction électromagnétique, également connue sous le nom de loi de Faraday. C'est une loi importante, qui fait partie de l'ensemble des équations connues sous le nom d'équations de Maxwell.
C'est également dans les années 1830 qu'il développe ses études sur les décharges électriques dans les gaz raréfiés. En 1833, il occupa le poste de professeur de chimie à la Royal Institution.
Avec un appareil expérimental similaire à celui utilisé par Faraday, Röntgen découvrit en 1895 des rayons X.
Michael Faraday est décédé à Londres en 1867.