Principaux gaz réfrigérants utilisés en réfrigération

 Les principaux gaz réfrigérants utilisés en réfrigération sont des substances qui changent d'état physique en fonction du cycle de réfrigération et peuvent être liquides ou gazeux. Ils sont chargés d’absorber et de libérer la chaleur de l’environnement, fournissant ainsi le refroidissement ou le chauffage souhaité.


Il existe plusieurs types de gaz réfrigérants, qui peuvent être classés selon leur composition chimique, leur potentiel de réchauffement climatique (GWP), leur efficacité énergétique, leur stabilité thermique, leur compatibilité avec les équipements, et leur sécurité pour les personnes et l'environnement.


Certains des gaz réfrigérants les plus connus utilisés en réfrigération sont :


- R-22 : est un HCFC (hydrochlorofluorocarbone) utilisé dans les systèmes de climatisation résidentiels et la réfrigération commerciale basse et moyenne température. Il a un GWP élevé et est remplacé par d'autres gaz plus respectueux de l'environnement tels que le R-410A et le R-32¹.

- R-410A : est un HFC (hydrofluorocarbone) utilisé dans les systèmes de climatisation et de réfrigération commerciale à haut rendement. Il a un GWP modéré et est considéré comme l’un des gaz les plus stables et les plus fiables du marché².

- R-404A : est un HFC utilisé dans les systèmes de réfrigération commerciale et industrielle à basse et moyenne température, tels que les chambres froides, les vitrines de supermarchés et les transports réfrigérés. Il a un GWP élevé et est remplacé par d'autres gaz à moindre impact environnemental, comme le R-448A et le R-449A².

- R-134A : est un HFC utilisé dans les systèmes de réfrigération domestiques, commerciaux et automobiles, tels que les réfrigérateurs, les congélateurs et la climatisation des voitures. Il a un GWP modéré et est l’un des gaz les plus polyvalents et compatibles du marché².

- R-717 : est de l'ammoniac, un NH3 (hydrure d'azote) utilisé dans les grands systèmes de réfrigération industrielle, tels que les réfrigérateurs, les laiteries, les brasseries et les industries chimiques. Il a un GWP nul et est l'un des gaz les plus efficaces et les plus respectueux de l'environnement du marché, mais il est également toxique, inflammable et corrosif, nécessitant un soin particulier lors de sa manipulation et de son installation³.

- R-718 : c'est de l'eau, un H2O (hydrure d'oxygène) qui est utilisé dans les systèmes de réfrigération à absorption, qui utilisent la chaleur comme source d'énergie, au lieu de l'électricité. Il a un GWP nul et est l'un des gaz les plus durables et les plus économiques du marché, mais il a également une faible capacité de réfrigération et nécessite des pressions élevées pour fonctionner³.


Ce sont quelques-uns des principaux gaz réfrigérants utilisés en réfrigération, mais il en existe bien d’autres, comme les hydrocarbures (R-600A, R-290, etc.), les HFO (hydrofluorooléfines, comme le R-1234yf, le R-1234ze, etc. ) et des mélanges de gaz (mélanges, tels que R-407C, R-507A, etc.). Chacun a ses caractéristiques, avantages, inconvénients et applications spécifiques, qui doivent être pris en compte lors du choix du gaz le mieux adapté à chaque cas.