Compresseur : En prenant le gaz réfrigérant R-22 comme exemple, si nous devions condenser le réfrigérant à la pression atmosphérique, nous aurions besoin de réduire sa température à -41 ºC. C'est-à-dire que sa température de condensation n'est pas viable à la pression atmosphérique. Le rôle du compresseur est d'augmenter la pression du fluide frigorigène, d'augmenter sa température et de modifier son point de rosée. Dans ce cas, la condensation a lieu sous haute pression et haute température. Un compresseur aspire le réfrigérant sous forme de vapeur à basse pression et basse température et le comprime, augmentant sa pression et sa température. Cette pression est également importante pour la circulation du fluide frigorigène dans tout le circuit frigorifique. L'énergie mécanique que le compresseur utilise pour augmenter la pression est convertie en énergie thermique. La chaleur augmente la température de la vapeur. Il est important de noter que le compresseur n'est utilisé que pour pomper la vapeur de réfrigérant.
Sinon, si le réfrigérant est liquide dans le compresseur, il peut provoquer une rupture de soupape ou une dilution de l'huile, ce qui peut endommager les roulements.
Condenseur : La vapeur de réfrigérant chaude à haute pression et température est déchargée dans le condenseur. Un condenseur n'est rien de plus qu'un échangeur de chaleur et peut être à air ou à eau. Lorsque la chaleur est transférée d'une substance à température plus élevée à une substance à température plus basse, la chaleur latente absorbée par la vapeur lors de l'évaporation plus la chaleur sensible absorbée par la vapeur lors de la compression est transférée à l'air (condensation de l'air) ou à l'eau. (condensation d'eau). Une fois la chaleur retirée du réfrigérant, celui-ci se condense et revient à l'état liquide. Le condenseur sous-refroidit le liquide avant de le quitter et d'entrer dans le détendeur.
dispositif de détente : Lorsque le liquide quitte le condenseur et passe à travers le dispositif de détente, la pression chute jusqu'à la pression de l'évaporateur.
A cette basse pression, une petite partie du liquide s'évapore immédiatement, refroidissant la température du liquide restant à la température d'évaporation. Comme cette température est inférieure à la température de l'air ou de l'eau que nous refroidissons, la chaleur évacuée par l'évaporation du réfrigérant dans l'évaporateur refroidit l'air ou l'eau ou ses associés.
Évaporateur : La fonction de l'évaporateur est de refroidir l'air ambiant ou l'eau de refroidissement. Le réfrigérant liquide absorbe la chaleur de l'air ou de l'eau, provoquant l'évaporation du réfrigérant. Le circuit frigorifique est maintenant complet pour le fluide frigorigène sous forme de vapeur, à nouveau aspiré par le compresseur.