Thermomètres

 Thermomètres

C'est un instrument capable de mesurer la température des corps.


Types de thermomètres


 thermomètre à liquide

L'un des thermomètres les plus utilisés est le mercure. Le mercure est utilisé car il peut être obtenu dans un excellent état de pureté, il est opaque avec une couleur contrastant avec le verre qui l'entoure, facilitant les lectures, il se dilate ou se contracte uniformément en fonction de la température, et à l'état liquide il a une large plage thermique dont les extrêmes sont -38°C et +360°C.


thermomètre à pression

Ce type de thermomètre utilise le principe de détente de la vapeur saturée dans un espace confiné, constitué d'un tube de bourdon, soufflet ou diaphragme, tube capillaire et bulbe, qui subit une variation de pression interne en fonction de la température, produisant un effet mécanique sur un ensemble . d'engrenages mécaniques qui indiqueront des valeurs de température sur une échelle définie.


thermocouple

En 1821, le physicien allemand Thomas Seebeck découvrit qu'en joignant les extrémités de deux fils de métaux différents (fer et cuivre, par exemple), et en maintenant les jonctions à des températures différentes, un courant électrique apparaissait à travers les fils.


thermomètres électroniques

Les thermomètres électroniques basent leurs systèmes de lecture et d'indication de température sur les variations de certaines propriétés thermoélectriques des matériaux utilisés comme capteurs.

Ces propriétés, caractéristiques, subissent des changements lorsque des changements de température se produisent dans la substance pour laquelle la valeur de température est souhaitée. Ce changement est converti par des signaux électriques en logique numérique et indiqué par des affichages.


Remarque : La température est la mesure du degré d'agitation thermique des molécules d'un corps, elle ne dépend pas du nombre de molécules en mouvement, mais de l'intensité de ce mouvement. Plus le mouvement des molécules est rapide, plus le corps apparaît "chaud" et plus le mouvement des molécules est lent, plus le corps apparaît "froid".

La thermométrie vise à mesurer le degré d'agitation thermique des molécules d'une substance donnée en fonction de la quantité de chaleur reçue ou dégagée lorsqu'elle subit une transformation physique ou chimique.