La qualité de l'air intérieur est une conséquence de plusieurs facteurs qui l'influencent, de la conception aux installations, en passant par le fonctionnement, la maintenance, etc.
Une importance particulière acquiert les taux de rénovation de l'air extérieur, ainsi que l'efficacité et la maintenance correcte du système de filtration.
Détecter les problèmes qui réduisent la qualité de l'air intérieur nécessite un contrôle de tous les éléments du système. En cas de dépôts éventuels de saleté dans une conduite, utilisez l’une des méthodes de nettoyage existantes (aspiration par contact, air comprimé associé à une aspiration, air comprimé associé à un brossage et à une aspiration). Auparavant, il était recommandé de réaliser une inspection visuelle suivie de tests de laboratoire (examens microbiologiques) qui détermineraient le besoin réel de ce nettoyage.
Les analyses microbiologiques peuvent en outre déterminer la nécessité de terminer la désinfection du système par nébulisation d'agents microbicides (fongicides, bactéricides, etc.).