Comment sont fabriqués les roulements de précision ?

 Vous êtes-vous déjà demandé comment sont fabriqués ces petits roulements de précision que l'on trouve dans les voitures, les machines et même les simples skateboards ? La réponse repose sur une technologie de pointe, des processus complexes et un contrôle qualité rigoureux.


Le commencement : l'acier spécial

Tout commence par quelque chose d'apparemment simple : l'acier. Mais ce n'est pas n'importe quel acier. C'est un acier à roulements, choisi pour son extrême dureté, sa grande résistance à l'usure et sa capacité à supporter de fortes contraintes.

Ce matériau est chauffé à environ 1 100 °C jusqu'à devenir incandescent. Il est ensuite découpé en petits cylindres épais, appelés ébauches.

Formage et préparation

Ces cylindres passent dans une gigantesque presse hydraulique qui les aplatit en forme de disque. Un trou est ensuite percé en leur centre.

Ensuite, le laminage des bagues et l'expansion des trous permettent d'ajuster les dimensions, approchant ainsi la forme souhaitée du roulement.

Avant l'usinage de haute précision, les bagues sont adoucies et libérées des contraintes internes. Cela se produit lors d'un processus appelé recuit, au cours duquel les bagues sont lentement chauffées entre 780 °C et 810 °C, maintenues à cette température pendant quelques heures, puis refroidies progressivement, ce qui améliore la structure du métal.

Usinage et traitement thermique

Lors de l'étape suivante, les bagues subissent un usinage grossier : les diamètres intérieur et extérieur sont découpés à une valeur proche de la mesure finale, tout en conservant une légère marge pour une finition parfaite.

Vient ensuite le traitement thermique : chauffage entre 830 °C et 860 °C, suivi d'un refroidissement rapide, formant une structure métallique ultra-dure appelée martensite.
Pour éviter la fragilisation du matériau, un revenu est effectué, chauffant les bagues entre 150 °C et 200 °C pendant quelques heures. Il en résulte une dureté accrue, mais des contraintes internes réduites.

Précision à l'échelle microscopique

Lors de la phase de rectification de précision, des machines automatisées travaillent pour atteindre une précision micrométrique. L'objectif est d'obtenir des surfaces lisses et parfaitement alignées sur les diamètres intérieur et extérieur, ainsi que sur les faces planes.

Avant l'assemblage, chaque composant est soumis à un nettoyage par ultrasons, qui élimine l'huile, la poussière et même les particules métalliques microscopiques.

Assemblage et essais finaux

Des billes en acier de haute qualité sont ensuite placées entre les bagues intérieure et extérieure. Une cage est installée pour maintenir un espacement régulier entre elles, permettant une rotation fluide.
Une fois le jeu précisément ajusté, le roulement est à nouveau nettoyé, séché en rotation et lubrifié à la graisse, ce qui est essentiel pour réduire les frottements et augmenter la durée de vie.

Enfin, chaque roulement est soumis à un essai de vibration à haute vitesse. De faibles vibrations garantissent une précision de fabrication élevée.
Ce n'est qu'après avoir réussi cette étape que le roulement est prêt à fonctionner dans tous types de machines, des plus grandes machines industrielles aux plus petits appareils électroniques, toujours de manière silencieuse et efficace.