La pénétration d'humidité dans un système de refroidissement sous forme de glace ou d'eau est extrêmement rare. C'est la vapeur d'eau invisible dans l'air ambiant qui crée le véritable danger.
La capacité de l'air à contenir de la vapeur d'eau est d'autant plus grande que sa température est élevée. Par une journée d'été chaude et humide, l'air peut être très humide. L'humidité relative détermine le point de rosée, c'est-à-dire la température à laquelle l'humidité contenue dans l'air commence à se condenser.
Bien que la vapeur fasse partie de l’air qui nous entoure, elle agit en toute indépendance. Le mouvement de la vapeur d'eau ne peut pas être contenu par le mouvement de l'air.
Normalement, il est considéré comme une excellente pratique d’introduire du réfrigérant sous pression positive, ce qui empêche l’air de pénétrer dans les conduites exposées. Ceci fournit une protection raisonnable contre l’entrée d’air mais ne suffit pas à protéger de l’humidité et, si l’évaporateur est à une température inférieure au point de rosée de l’air, la vapeur d’eau se condensera à l’intérieur de celui-ci. . Ce processus se poursuivra jusqu'à ce que la température de l'évaporateur augmente au-dessus de la température de rosée correspondante ou jusqu'à ce que le système soit à nouveau fermé.