(1775-1836)
Il est né le 20 janvier 1775 à Lyon, en France. Il est décédé le 10 juin 1836 à Marseille, en France.
Très jeune, Ampère a démontré de grandes capacités en mathématiques. À douze ans, Ampère connaissait toutes les mathématiques de son époque. Toujours confiant dans ses propres capacités, il a commencé à développer ses propres idées mathématiques, à écrire et à développer ses pensées.
À l'âge de 13 ans, il soumit un document à l'Académie de Lyon. C'était une solution pour déterminer une ligne ayant la même longueur qu'un arc de cercle. Le travail n'a pas été publié, car le traitement nécessitait un calcul infinitésimal, ce qu'Ampère ne savait pas encore.
Il ne fréquentait aucune école traditionnelle à cette époque. Son éducation se limitait à des études chez lui, à Poleymieyx. Ainsi, Ampère pensait que ses pensées étaient originales.
Il a enseigné la physique et la chimie à Bourg et, malgré cela, Amper a poursuivi ses recherches en mathématiques. Le résultat fut son premier ouvrage en 1802, un traité sur les probabilités, The Mathematical Theory of Games, soumis à l'Académie de Paris en 1803. Laplace nota une erreur dans cet ouvrage et envoya une lettre. l'Ampère. Le travail a été corrigé, soumis à nouveau et imprimé.
La plus importante publication d'Ampère sur l'électricité et le magnétisme a été publiée en 1826. Elle s'intitule Mémoire sur la théorie mathématique des phénomènes électrodynamiques, uniquement déduite de l'expérience, un traitement mathématique donné à la découverte du physicien danois Hans Christian Orsted dans l'électromagnétisme qui a abouti à déduction de la formule désormais connue sous le nom de loi Ampère, publiée vers 1825.
Cette théorie a joué un rôle central dans le développement de l'électricité et du magnétisme au XIXe siècle. Faraday, Maxwell et Thompson ont développé d’autres théories.
L'unité de courant électrique, Ampère, a été récompensée en son honneur.