CALCUL DE LA SURCHAUFFE DANS UN CLIMATISEUR DE TYPE SPLIT

 Installez correctement un capteur de température sur le tuyau d'aspiration à 10 cm du condenseur. Allumez l'équipement et attendez que la température de la pièce climatisée se stabilise; Lisez la pression d'aspiration dans le collecteur (PSUC). Lisez la température indiquée par le capteur (T). À l'aide d'un tableau de pression et de température pour le R22 ou le type de réfrigérant indiqué sur l'équipement, obtenir la température de saturation (T). ASPIRATION DE SATURATION.

Calculez le degré de surchauffe (SA) en utilisant l'équation ci-dessous: Dans l'évaporateur, le fluide vole la chaleur de l'environnement et s'évapore. Pour ce processus, il a besoin d'une certaine quantité de chaleur. La surchauffe du fluide est la chaleur qu'il gagne au-delà de ce qui est nécessaire pour une évaporation complète. Ainsi, la surchauffe peut être comprise comme la différence de température du fluide à l'entrée du compresseur par rapport à la température du fluide qui se vaporise dans l'évaporateur.

Si la surchauffe est trop élevée, il y a des problèmes avec la viscosité de l'huile du compresseur. Si la surchauffe est trop faible, il existe un risque de pénétration de fluide sous forme liquide dans le compresseur.

SA = T - T SATURATION D'ASPIRATION

La plage de surchauffe idéale est de 5 ° C à 7 ° C et la plage acceptable est de 4 ° C à 9 ° C. Si SA est inférieur à 5 °, retirez le réfrigérant de la conduite de réfrigération. Si SA est supérieur à 7 °, ajoutez du réfrigérant à la conduite de réfrigérant.

Exemple: La température d'aspiration est de 8 ° C et la pression est.

Dans le tableau de saturation du R-22 on trouve que pour 59 PSI, la température de saturation T = 59 PSI SATURATION 0.4 ° C

SUP = 8,0 - 0,4 = 7,6 ° C . La valeur calculée trouvée est en dehors de la plage idéale, mais se situe dans la plage acceptable, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter ou de retirer du réfrigérant.