Le capillaire est un dispositif d'expansion et, en tant que tel, a deux
objectifs: réduire la pression du réfrigérant liquide et réguler la quantité (débit) du mélange liquide / gaz qui entrera dans l'évaporateur, sur la base du principe qu'une masse de réfrigérant liquide passera plus facilement à travers un capillaire que le
même masse de réfrigérant à l'état gazeux.
Par conséquent, si la vapeur du réfrigérant sans condensation pénètre dans le capillaire, le débit massique sera réduit, ce qui permettra au réfrigérant de passer plus de temps dans le condenseur.
D'un autre côté, si le réfrigérant liquide a tendance à s'accumuler dans le condenseur, la pression et la température augmenteront, entraînant une augmentation du débit massique de réfrigérant.
La réduction de pression est due au frottement du gaz à l'intérieur du capillaire. La différence de pression souhaitée peut être obtenue en combinant les valeurs du diamètre et de la longueur du capillaire, en plus de la pression, le débit sera également modifié. Notez que plus le frottement est important, plus la différence de pression de condensation et d'évaporation est grande.
Une augmentation du frottement peut être obtenue en augmentant la longueur et / ou en diminuant le diamètre interne capillaire. Une restriction capillaire excessive entraînera une réduction du débit de réfrigérant vers les performances de l'évaporateur et du compresseur.