En raison de ses caractéristiques satisfaisantes pour l'environnement, de sa faible toxicité et de ses propriétés thermo-physiques favorables en fonctionnement sous-critique, le dioxyde de carbone (CO2) est progressivement considéré comme un réfrigérant préféré pour une application dans un système d'expansion indirecte en tant que fluide secondaire et également dans un système en cascade. pour une faible température d'évaporation.
En comparaison avec d'autres systèmes conventionnels appliqués à basse température d'évaporation, la capacité de refroidissement volumétrique élevée du CO2 permet une réduction significative du coût des compresseurs et de la tuyauterie du système de réfrigération. Même lorsqu'il est appliqué à des charges thermiques plus importantes, le potentiel de CO2 se traduit par l'utilisation de compresseurs de tailles que l'on trouve normalement dans les applications commerciales et industrielles de taille moyenne.
D'autre part, sa pression de service élevée et même lorsque l'équipement est arrêté, nécessitera la conception du compresseur et des mesures de sécurité à effectuer avec des critères spéciaux.