Fonctionnement des détendeurs automatiques

lorsque le compresseur commence à fonctionner, la pression de réfrigérant dans l'évaporateur diminue. Cela provoque l'aiguille de la valve
s'ouvre, permettant au réfrigérant de pénétrer dans l'évaporateur. Pendant le fonctionnement du compresseur, la vanne automatique maintient une pression constante dans l'évaporateur.
Lorsque le compresseur s'arrête, la pression du réfrigérant dans l'évaporateur commence immédiatement à augmenter. Cette augmentation de pression provoque la fermeture de l'aiguille de la valve.
Dès que le compresseur cesse de fonctionner, il est important que la vanne soit fermée, pour éviter que trop de réfrigérant liquide ne pénètre dans l'évaporateur, car il pourrait fuir vers la conduite d'aspiration. Il est donc nécessaire de réguler la pression à laquelle la vanne il doit se fermer en fonction de la température à laquelle le compresseur s'arrête. Cela se fait par la vis de réglage. Pour cette raison, chaque fois que le réglage du contrôle de la température est modifié, la vanne automatique doit également être ajustée.
Ce type de vanne a sa plus grande utilisation dans les systèmes où les charges sont relativement constantes et dans les systèmes avec un seul serpentin évaporateur. L'un des fabricants de soupapes utilise le principe des tubes capillaires avec des détendeurs automatiques, ce qui fait que le réfrigérant voyage sur une longue trajectoire en spirale (similaire au filetage) après avoir traversé le siège de soupape, réduisant ainsi l'érosion , déformation du siège et tendance à suralimenter dans des conditions de charge réduite.