Détendeur électrique

Le détendeur électrique utilise une thermistance pour détecter la présence de réfrigérant liquide à la sortie de l'évaporateur.
Lorsqu'il n'y a pas de liquide, la température de la thermistance augmente, ce qui réduit sa résistance électrique, permettant un courant plus important à travers le réchauffeur installé dans la vanne. La vanne est ainsi ouverte, permettant un plus grand débit de réfrigérant.
L'une des applications du détendeur électrique est dans les pompes à chaleur, où le débit de réfrigérant est inversé lors du passage du refroidissement au chauffage. Comme la commande est indépendante des pressions de réfrigérant, la vanne peut fonctionner dans les deux sens.
Le point de fixation de la saturation du réfrigérant est contrôlé par l'emplacement de la thermistance et peut être déplacé d'un point à un autre en utilisant plus d'une thermistance, qui peut être activée ou désactivée selon les besoins. La thermistance peut être utilisée pour contrôler le niveau de liquide dans un accumulateur à aspiration ou un transmetteur de courant, pour assurer le contrôle de l'évaporateur en l'inondant ou en le semi-inondant avec du gaz d'aspiration sec qui retourne au compresseur.