VACUOMÈTRE utilisé dans les systèmes de refroidissement et de climatisation

Le vacuomètre est l'instrument de mesure des pressions inférieures à la pression atmosphérique et fonctionne toujours en liaison avec une pompe à vide ou un compresseur. Il existe deux types de vacuomètres: tube en U et électronique.


VACUOMÈTRE U-TUBE

Le vacuomètre à tube en U, parfois également appelé «manomètre de type U», peut mesurer avec précision jusqu'à 759,5 mm / Hg de vide. Il est construit avec un tube en verre en forme de U, où est placé du mercure, qui monte ou descend en fonction de la pression créée par la pompe à vide ou le compresseur.

Il est largement utilisé dans les installations fixes des laboratoires et ateliers. Parce qu'il est fragile et peu pratique pour le transport, il n'est pas recommandé pour une utilisation en réfrigération générale.


VACUOMÈTRE ÉLECTRONIQUE

Le vacuomètre électronique est utilisé pour mesurer avec précision les pressions négatives, atteignant pratiquement le vide absolu, c'est-à-dire entre 759 mm et 760 mm / Hg. Ce type de vacuomètre est utilisé par le mécanicien en réfrigération et climatisation car il a une précision de lecture pour une pression inférieure à 0,5 mm Hg, soit 500 m Hg et facile à transporter, il existe déjà aujourd'hui un vacuomètre électronique de la forme et de la taille du vacuomètre conventionnel, indication et en allumant une LED qui s'allume là où elle a une graduation indiquant le vide atteint.