Fonctionnement Compresseur Centrifuge

La rotation de la turbine provoque une accélération de la vapeur de réfrigérant dans les traînées de la turbine, ce qui augmente la vitesse et l'énergie cinétique.
La vapeur de réfrigérant accélérée sort de la turbine et pénètre dans les passages de la plaque de diffusion. Ces passages commencent petit et deviennent plus larges à mesure que la soude les traverse. Au fur et à mesure que la taille des passages augmente, la vitesse, et donc l'énergie cinétique du réfrigérant, diminue.
La première loi de la thermodynamique dit que l'énergie n'est pas perdue, elle est convertie d'une forme à une autre. Ainsi, l’énergie cinétique du réfrigérant est convertie en énergie potentielle ou en énergie de pression.
La soude, maintenant à une pression plus élevée, se déplace vers la volute, la plus grande région spatiale. La volute devient également plus large à mesure que le réfrigérant se déplace à travers elle. De nouveau, à mesure que la volute augmente, l'énergie cinétique est convertie en énergie potentielle.