L'élimination des bouteilles de gaz réfrigérant usagées doit respecter les normes techniques qui réglementent la collecte, le recyclage, la régénération et l'élimination finale de ces déchets, qui peuvent être nocifs pour l'environnement et la santé humaine. L'une des normes techniques les plus récentes est la NBR 15960 du 06/2021, qui établit les méthodes et procédures à adopter lors de la réalisation de services de maintenance concernant l'élimination des gaz réfrigérants dans les équipements et installations de réfrigération et de climatisation. Cette norme aborde des aspects tels que :
- Identification et classification des gaz réfrigérants et des bouteilles utilisées ;
- La qualification et la responsabilité des professionnels impliqués dans l'élimination ;
- Les équipements et matériels nécessaires à l'élimination ;
- Les étapes et conditions du processus d'élimination, y compris la collecte, le recyclage, le stockage, la régénération et l'élimination finale des gaz réfrigérants ;
- Soins et précautions pour la sécurité et la protection de l'environnement lors de l'élimination ;
- Documentation et enregistrement des activités d'élimination.
En plus du NBR 15960, il existe d'autres normes techniques qui traitent de l'élimination des bouteilles de gaz réfrigérant usagées, comme la résolution CONAMA Nº340/2003, qui décrit les restrictions sur l'utilisation de bouteilles pour le conditionnement de gaz réfrigérants, et la loi 12.305/10, qui établit la politique nationale des déchets solides et définit les responsabilités des producteurs et des prestataires de services d'élimination. Il est donc important de consulter et de suivre les normes techniques en vigueur pour l'élimination des bouteilles de gaz réfrigérant usagées, et de compter sur l'aide d'une entreprise spécialisée dans ce service, comme Recigases ou Eco Ambientale, qui peut offrir des solutions sûres, efficaces et durables. .pour votre cas.
