L'évacuation est l'action de produire un vide, avec l'élimination des vapeurs incontestables de l'intérieur du système de réfrigération.
La déshydratation est l'acte de déshydratation, c'est-à-dire d'éliminer l'humidité de l'intérieur du système de refroidissement.
La tâche d'évacuation et de déshydratation est l'une des tâches les plus importantes que le mécanicien frigoriste doit effectuer afin de récupérer un réfrigérateur. L'expérience montre que le groupe frigorifique ne fonctionne pas normalement s'il contient de l'humidité ou des gaz incondensables. L'humidité provoque un colmatage dans le circuit frigorifique par «gel» à la sortie du détendeur. Les gaz incondensables favorisent une augmentation de la pression dans le condenseur, ce qui rend la condensation du réfrigérant difficile. L'oxygène, en particulier, peut oxyder l'huile là où la température est la plus élevée. Il est donc nécessaire d'évacuer et de déshydrater le système de réfrigération simultanément, avant de charger le réfrigérant. L'évacuation et la déshydratation sont effectuées au moyen de pompes à vide, toujours en suivant les indications du fabricant au niveau de «vide» approprié.