Lorsque le réfrigérant est admis dans le condenseur, il se trouve dans le même état que la décharge du compresseur, c'est-à-dire le gaz chaud à haute pression. Comme dans un système de réfrigération, l'objectif est d'évaporer le réfrigérant (pour refroidir et éliminer la chaleur d'un environnement et / ou d'un produit), le réfrigérant à l'état gazeux doit être condensé avant de retourner à l'évaporateur.
Le processus de condensation du fluide frigorigène se déroule le long d'un échangeur de chaleur, appelé condenseur, en trois phases distinctes qui sont:
1. Désurchauffe: Le gaz, lorsqu'il est déchargé du compresseur, est à une température élevée. Le processus initial consiste alors à abaisser cette température, à éliminer la chaleur sensible du
réfrigérant, toujours à l'état gazeux, jusqu'à ce qu'il atteigne la température de condensation.
2. Condensation: Lorsque le gaz atteint la température de condensation, il commence un processus de changement d'état. Dans ce processus, la chaleur latente est éliminée du réfrigérant, c'est-à-dire la
sa température reste constante tout au long du processus.
3. Sous-refroidissement: après condensation, le réfrigérant, maintenant à l'état liquide (liquide saturé), est refroidi de quelques degrés de plus, à l'aide d'un échangeur de chaleur intermédiaire.