Fondamentalement, un thermostat conventionnel est un commutateur électrique qui allume ou éteint un certain circuit en fonction de la plage de température de son capteur.
Vos contacts (platine) peuvent être ouverts ou fermés. Cette ouverture ou cette fermeture se produit par la dilatation ou la contraction d'un fluide, gaz dont la variation de pression est proportionnelle à la température ambiante, confiné dans une chambre pouvant être composée de ce que nous appelons l'ampoule et le diaphragme.
En ce sens, il agit comme un thermomètre, sauf que le thermostat n’est pas un simple instrument de mesure de la température mais un appareil plus complexe.
En plus d'être sensible aux fluctuations de température, il est également capable d'allumer et d'éteindre automatiquement le circuit électrique de l'appareil lorsque la température change au point où l'extrémité de la poire (capteur) est en contact avec l'évaporateur. Cela garantit que la température appropriée est maintenue dans le réfrigérateur.
Ainsi, lorsque la température du compartiment réfrigéré dépasse la température définie, le thermostat active le système de refroidissement, qui reste activé tant que la température souhaitée n'est pas atteinte.