(1736-1819)
Il est né le 19 janvier 1736 à Greenock, près de Glasgow, en Écosse. Il était un constructeur d'instruments scientifiques et ingénieur, ayant développé la machine à vapeur moderne.
Il avait peu d'éducation formelle à cause de sa mauvaise santé. Elle a fait ses études chez elle, avec sa mère, puis a fréquenté l'école locale pour apprendre le grec, le latin et les mathématiques. Il aimait passer son temps dans l'atelier de son père, construire des modèles et s'intéressait aux instruments de navigation.
Lors du processus de réparation d'un modèle de moteur à vapeur de Thomas Newcomen (1663-1729), Watt s'est rendu compte que son efficacité pourrait être considérablement accrue si un condenseur à vapeur séparé était installé, en évitant les pertes d'énergie vérifiées au moyen du refroidissement. du cylindre à la condensation de la vapeur. En 1769, Watt obtient le brevet de sa machine.
En 1776, les deux premiers moteurs à vapeur conçus par Watt sont installés dans une mine et une aciérie.
En 1783, il écrivit un article pour la Royal Society of London, suggérant que l'eau était une combinaison de deux gaz. L'idée serait plus tard confirmée par Lavoisier.
En 1790, Watt complète les améliorations de sa machine à vapeur, qui a reçu son nom, qui devint fondamental pour le succès de la révolution industrielle. Très vite, sa machine a commencé à être utilisée pour le pompage de l’eau des mines et pour l’entraînement de machines dans les minoteries, les filatures, le tissage et la fabrication du papier.
James Watt prit sa retraite en tant qu'homme très riche en 1800. En 1814, Watt devint membre étranger de l'Académie française des sciences. James Watt est décédé le 25 août 1819.
L'unité d'alimentation du système international s'appelait WATT.