La raison fondamentale pour avoir un réfrigérateur est de garder les aliments froids, c'est-à-dire réfrigérés. Les basses températures contribuent à prolonger la durée de conservation des aliments. L'idée de base derrière la réfrigération est de diminuer l'activité des bactéries (présentes dans tous les aliments) de sorte que cela prenne plus de temps à gâter la nourriture.
Par exemple, le lait à gauche sur l'évier de la cuisine pour une période de 3 heures à la température ambiante, il est lié à l'action des bactéries et la destruction conséquente. Cependant, ce qui réduit la température du lait, il restera frais pendant une semaine ou deux - la basse température à l'intérieur du refroidisseur est qu'il réduit l'activité des bactéries de cette façon. Lorsque le lait gel, arrêté complètement l'activité des bactéries, et le lait peut durer pendant des mois (même si elle peut souffrir de gelures soi-disant).
La réfrigération et la congélation sont deux des méthodes les plus courantes de conservation des aliments utilisés aujourd'hui.