L'évaporateur est la partie du système de réfrigération où le fluide frigorigène subit un changement d'état, laissant la phase liquide à la phase gazeuse. On l'appelle parfois un serpentin de refroidissement, un refroidisseur d'unité, un serpentin de congélation, un congélateur, etc.
Bien que l'évaporateur soit parfois un appareil très simple, c'est vraiment la partie la plus importante du système. Tout système de réfrigération est conçu, installé et utilisé dans le seul but d'éliminer la chaleur de toute substance.
Comme cette chaleur doit être absorbée par l'évaporateur, l'efficacité du système dépend de la conception et du bon fonctionnement de celui-ci.
L'efficacité de l'évaporateur dans un système de réfrigération dépend de trois
principales exigences, qui devraient être prises en compte dans la conception et la sélection du projet:
1 - Avoir une surface suffisante pour absorber la charge thermique requise, sans différence de température excessive entre le réfrigérant et la substance à refroidir.
2 - Un espace suffisant doit être prévu pour le réfrigérant liquide et également un espace adéquat pour que la vapeur de réfrigérant se sépare du liquide.
3 - Avoir suffisamment d'espace pour la circulation du fluide frigorigène sans perte de charge excessive entre l'entrée et la sortie.