Le condenseur (externe) est connecté à l'évaporateur (interne) par un tuyau en cuivre et un câble électrique qui garantit la connexion des circuits de commande et d'alimentation entre les unités. Pour connecter le circuit frigorifique entre les unités, un tuyau en cuivre est utilisé, dont le diamètre est défini par la capacité du système, par les inégalités entre les unités. Une fois les diamètres, longueurs et irrégularités définis, nous pouvons installer les tuyaux. Tout d'abord, nous marquons le chemin des tuyaux et fournissons les procédures nécessaires pour le passage de ce tuyau. Après cela, nous devons préparer les tuyaux avec des procédures de soudage et de vérification.
Lorsque plusieurs condenseurs sont installés sur site, les distances minimales prévues dans le catalogue des équipements doivent être respectées. Les dégagements minimaux recommandés sont les suivants: 20 centimètres entre les unités de condensation, de sorte que les flux d'air de refoulement des unités soient parallèles. Un autre point important est que la direction du flux d'air de refoulement doit toujours être en faveur du vent dominant du lieu.
Lorsque le condenseur se trouve au-dessus de l'évaporateur, un siphon doit être fait dans la conduite d'aspiration tous les 3 mètres de dénivelé entre les unités. Cette procédure est effectuée pour permettre de retourner l'huile au compresseur.
Lorsque l'évaporateur est au-dessus de l'unité de condensation, un siphon doit être fait à la sortie de l'évaporateur, dans la conduite d'aspiration, et la courbe supérieure doit être à un niveau supérieur à l'unité de l'évaporateur. Cela empêche le retour de liquide au compresseur après l'arrêt du système. Pour l'interconnexion électrique des unités, nous utilisons deux câbles: un câble pour interconnecter l'alimentation et un autre câble pour interconnecter les commandes. Après avoir défini les câbles et leurs jauges en fonction de l'équipement, nous fixons les câbles au tuyau en cuivre déjà isolé, formant ainsi un ensemble unique. Ensuite, nous appliquons une bande de vinyle sur l'ensemble pour produire ce qu'on appelle un «pare-vapeur», qui est responsable de la prévention de la condensation et de la détérioration prématurée de l'isolation du tuyau de fluide. À côté du condenseur, une prise de courant doit être installée pour connecter l'équipement. Cette prise doit être dimensionnée en fonction de la capacité de l'équipement. Il ne faut pas oublier l'installation du fil de terre.
Un détail important de l'installation est le positionnement correct des unités par rapport aux murs, sols, plafonds et obstructions. L'évaporateur doit toujours être positionné de manière à ce que le débit d'air d'alimentation soit parallèle à la paroi la plus longue. Dans la mesure du possible, l'appareil doit être centré sur le mur, en respectant les dégagements minimaux. L'unité doit être installée à au moins 1,50 m de hauteur et à 0,30 m des parois latérales et du plafond. Ces dégagements sont importants pour éviter le retour d'air et les courts-circuits. L'unité de condensation doit être installée dans un endroit plat et de niveau. Cet emplacement doit avoir une résistance structurelle suffisante pour soutenir l'unité et le personnel de maintenance. L'emplacement choisi doit avoir suffisamment d'espace pour garantir les dégagements nécessaires et pour effectuer les procédures d'installation et de maintenance.